VOLET ENVIRONNEMENTAL
Mesures
prises pour garantir la tranquillité publique
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Choix et conception du parcours en tenant compte
des us et pratiques locales, des rapports entre les membres du club et les
riverains, les maires et autres associations (chasseurs, randonneurs,
vététistes, …).
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Rencontre d’information aux différentes
fédérations départementales en rapport avec les espaces naturels traversés
(société de chasse, ONF).
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Demande d’arrêté municipal pour mobilisation des
places du village (Hongroise) et mise en place de sens de circulation.
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Contrôles des motos au sonomètre à l’entrée du
par cet exclusion des concurrents dépassant les seuils règlementaires
(règlement fédéral FFM).
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Pose de panneaux d’indication des parkings au
parc concurrents, aux points de contrôle et aux spéciales.
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Annonce dans la presse locale et par affiches
spécifiques de la manifestation, avec
informations techniques et pratiques.
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Remise en état des chemins empruntés ayant subi
des dommages.
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Proposition de rédaction d’un état des lieux, en
association avec les municipalités, avant et après l’épreuve.
Mesures
prises pour minimiser l’impact écologique
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Les zones de ravitaillement durant l’épreuve
sont imposées.
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La longueur du parcours a été réduite afin de
minimiser les déplacements des concurrents, des assistances et des spectateurs.
Un seul point de ravitaillement est prévu en dehors du village.
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Obligation est faite aux concurrents d’utiliser
un tapis de protection environnementale lors des ravitaillements et des
intervention mécaniques sur la moto.
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Des passerelles sont mises en place au passage
des ruisseaux afin de respecter le faune aquatique.
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Les concurrents s’engagent à ne pas revenir sur
le parcours une fois l’épreuve terminée.
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Il leur est interdit d’utiliser un GPS qui
permettrait de revenir sur le site ; les contrevenants seront sanctionnés.
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Le profil des pneus des motocycles est étudié
pour minimiser la dégradation des sols ; ces pneumatiques sont vérifiés lors
du contrôle technique, pneus homologués FIM obligatoires, pneus type moto-cross
interdits.
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Des poubelles sont mises en place sur les
espaces spectateurs, au parc coureurs, aux spéciales et aux points de
ravitaillement.
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En fonction des conditions climatiques le
circuit pourra être raccourci et des itinéraires routiers pourront être
empruntés.
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Le balisage est réalisé au moyen de flèches
rigides récupérables fixées par agrafage. Aucune marque à la peinture n’est
effectuée.
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La récupération du balisage du circuit et le
nettoyage du site est réalisé au maximum sous 15 jours. Les poubelles sont
évacuées et les traversées de route et intersections débalisées le soir même de
l’épreuve.
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La communication, les inscriptions et la
diffusion des résultats utilisent la technologie internet et limite de ce fait
l’emploi de papier.