1 janvier 2012

Volet environnemental


VOLET ENVIRONNEMENTAL
Mesures prises pour garantir la tranquillité publique
·         Choix et conception du parcours en tenant compte des us et pratiques locales, des rapports entre les membres du club et les riverains, les maires et autres associations (chasseurs, randonneurs, vététistes, …).
·         Rencontre d’information aux différentes fédérations départementales en rapport avec les espaces naturels traversés (société de chasse, ONF).
·         Demande d’arrêté municipal pour mobilisation des places du village (Hongroise) et mise en place de sens de circulation.
·         Contrôles des motos au sonomètre à l’entrée du par cet exclusion des concurrents dépassant les seuils règlementaires (règlement fédéral FFM).
·         Pose de panneaux d’indication des parkings au parc concurrents, aux points de contrôle et aux spéciales.
·         Annonce dans la presse locale et par affiches spécifiques  de la manifestation, avec informations techniques et pratiques.
·         Remise en état des chemins empruntés ayant subi des dommages.
·         Proposition de rédaction d’un état des lieux, en association avec les municipalités, avant et après l’épreuve.

Mesures prises pour minimiser l’impact écologique
·         Les zones de ravitaillement durant l’épreuve sont imposées.
·         La longueur du parcours a été réduite afin de minimiser les déplacements des concurrents, des assistances et des spectateurs. Un seul point de ravitaillement est prévu en dehors du village.
·         Obligation est faite aux concurrents d’utiliser un tapis de protection environnementale lors des ravitaillements et des intervention mécaniques sur la moto.
·         Des passerelles sont mises en place au passage des ruisseaux afin de respecter le faune aquatique.
·         Les concurrents s’engagent à ne pas revenir sur le parcours une fois l’épreuve terminée.
·         Il leur est interdit d’utiliser un GPS qui permettrait de revenir sur le site ; les contrevenants seront sanctionnés.
·         Le profil des pneus des motocycles est étudié pour minimiser la dégradation des sols ; ces pneumatiques sont vérifiés lors du contrôle technique, pneus homologués FIM obligatoires, pneus type moto-cross interdits.
·         Des poubelles sont mises en place sur les espaces spectateurs, au parc coureurs, aux spéciales et aux points de ravitaillement.
·         En fonction des conditions climatiques le circuit pourra être raccourci et des itinéraires routiers pourront être empruntés.
·         Le balisage est réalisé au moyen de flèches rigides récupérables fixées par agrafage. Aucune marque à la peinture n’est effectuée.
·         La récupération du balisage du circuit et le nettoyage du site est réalisé au maximum sous 15 jours. Les poubelles sont évacuées et les traversées de route et intersections débalisées le soir même de l’épreuve.
·         La communication, les inscriptions et la diffusion des résultats utilisent la technologie internet et limite de ce fait l’emploi de papier.